Home / News / Sinclair rejoint l’équipe!!

Sinclair rejoint l’équipe!!

C’est le chanteur, auteur- compositeur- interprète et musicien français,  Sinclair ou de son vrai nom Mathieu Blanc-Francard qui est le premier à rejoindre la saison 8 de danse avec les stars.

Mathieu Blanc-Francard grandit à Paris et est scolarisé au lycée Janson-de-Sailly. Il commence à s’intéresser à la musique durant son adolescence et rate son baccalauréat. Il travaille brièvement dans un studio d’enregistrement en tant qu’assistant ingénieur du son et apprend la guitare. Il forme son premier groupe et se choisit Sinclair comme nom de scène.

En 1992, avec l’aide de son frère, il enregistre L’album « Que justice soit faite » . Il désire contrôler ainsi la production de ce qui constitue d’abord une maquette. Tout ceci est fait dans son appartement. L’album sort en 1993. Le premier single s’intitule « Votre image ». Ce funk à la manière française séduit le public jeune. Les textes sont simples et bien tournés, rendant compte de la vie quotidienne de l’artiste. Il donne un premier concert important avec neuf musiciens au New Morning le 12 mai 1993. Le « Système Sinclair » est né. Il s’ensuit une centaine de concerts en France, en Europe et au Canada. Sinclair est même récompensé par le titre de révélation de l’année 95 par les Victoires de la Musique.

Dans la foulée de ce premier album, il en sort un second en 1995 « Au mépris du danger » qu’il a enregistré avec son groupe dans la campagne française. Son style ne diffère pas du précédent. L’album raconte un peu les aventures de Sinclair. Les arrangements sont devenus plus sobres et les mélodies sont valorisées. Le premier single s’appelle « À la ronde ». Les tournées reprennent, faisant de la scène le milieu naturel dans lequel évolue Sinclair, épaulé par son groupe « Le Système ». Au terme de 250 concerts, le chanteur s’arrête enfin et devient sédentaire.

En 1997, après l’expérience intensive de la scène, Sinclair sort un nouvel album « La Bonne attitude ». Ce troisième opus marque un véritable tournant : les chansons montrent une nouvelle recherche musicale légèrement démarquée de ses influences passées et tournée vers une écriture plus française.

Après avoir tourné toute l’année 98, Sinclair clôt son tour de France avec une chaude soirée au Zénith de Paris le 28 novembre. Cette soirée donne d’ailleurs lieu à un album live qui sort en 99. Au programme, des titres phares comme « Si c’est bon comme ça », « Ensemble » ou « L’Epreuve du temps », et une rencontre avec un public composé de fans survoltés. Un seul titre est inédit, « Ici et maintenant », écrit spécialement pour la tournée.

Après la sortie du live, les relations avec sa maison de disques deviennent difficiles. Son projet de nouvel album semble pour le moment en suspens. Il faut attendre 2001 pour que les choses se débloquent : Sinclair change de maison de disques. En septembre, sort Supernova Superstar un opus contenant douze morceaux. Toujours aussi largement influencé par le funk, Sinclair compose, écrit et arrange l’ensemble des chansons. Le premier single « Ça m’fait plus mal » est dédié à sa compagne, l’actrice Emma de Caunes qu’il épouse en septembre.

Désireux de retrouver son public, il programme une tournée des clubs pour « se chauffer ». Mais la grande tournée démarre en janvier 2002 . Sinclair est invité à jouer le 9 mars pour la cérémonie des Victoires de la Musique. Il y est d’ailleurs nommé dans la catégorie Meilleur Album de variété-pop de l’année. Étiqueté « Monsieur Funk » de la chanson française, Sinclair surfe au gré de ses différents albums, sur cette vague musicale qui n’en finit pas de perdurer depuis les années 70. Dans la même année il signe la bande originale du film Mon idole de Guillaume Canet.

En 2004 sort un nouvel album, Comme je suis, et un « Best of ». La compilation 1992-2004 rassemble les plus grands succès de Sinclair.

En 2005, il sort les éditions spéciales de ses quatre premiers albums et le Live du zénith de 1998 (2CDS+DVD) (Original / Inédits / Clips et extraits live).

Son 6e album studio, intitulé Morphologique, est édité en octobre 2006 par son propre label, Mini Strong.

En 2008, il réalise avec David Dahan la musique de la série télévisée « Duval et Moretti ».

Début 2011, Sinclair signe un contrat avec la maison de disques Warner, qui édite un album éponyme en mai de la même année. Un premier extrait, Ça tourne dans ma tête, précède la sortie de l’album.

Le 16 juin 2015, il annonce sur Facebook son retour sur scène, qui se déroulera le 06 novembre 2015 au Cargo de Nuit, Arles. Il jouera également le 16 novembre 2015 au Divan du Monde à Paris. 

On le retrouve aussi dans les saisons 6/7 et 9 de la « nouvelle star » diffusée sur M6 puis sur D8.

 

 

 

About aurore

Voir également

Résumé du Prime 2 de danse avec les stars !

Vous l’avez peut-être suivi (ou non), mais cet article est fait pour vous, car il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *